Installer Joomla automatiquement
From Joomla! Documentation
Vue d'ensemble
Certaines sociétés d'hébergement proposent des programmes d'installation de scripts pour des logiciels de site web couramment utilisés tels que Joomla!. Cela permet à quelqu'un d'installer Joomla! sur un serveur d'hébergement facilement. Il n'est pas nécessaire de créer une base de données, de télécharger des fichiers ou de configurer les programmes à utiliser. Tout est fait par ces installateurs automatiques avec un faible niveau d'interaction. Les plus connus sont : Softaculous, Fantastico, Installatron. Leur intégration existe dans plusieurs panneaux d'hébergement : Plesk, DirectAdmin, ISP Manager, Cpanel...
Cet article montre l'installation de Joomla à travers Installatron et Softaculous.
Installatron
Connectez-vous au CPanel. Recherchez Installatron Applications, un lien direct est généralement disponible dans le menu latéral.
Cliquez sur "Navigateur d'applications" pour parcourir la liste et choisissez "Joomla" dans "Applications pour la gestion de contenu". Vérifiez les informations pour confirmer s'il s'agit bien de la dernière version de Joomla disponible, puis cliquez sur le bouton "Installer cette application".

Choisissez le domaine ou sous-domaine, remplissez les informations (nom d'utilisateur et mot de passe), puis laissez le script procéder.
C'est tout, vous avez terminé !
Softaculous
Connectez-vous à CPanel. Recherchez Installateur d'applications Softaculous.

Sélectionnez le bouton Installer

Cliquez sur le petit triangle situé à droite du bouton pour choisir une installation personnalisée.

Cela vous permet d'entrer des informations telles que le nom d'utilisateur et le mot de passe. Vous avez également la possibilité de choisir le domaine ou le sous-domaine disponible ainsi que la version de Joomla.
C'est tout, vous avez terminé !
- Malgré une interface différente, Installatron et Softaculous proposent des fonctions similaires, notamment pour les mises à jour, les sauvegardes, les restaurations et les clones. Cependant, Softaculous gère également les environnements de préproduction, ce qui est utile pour tester les mises à jour des extensions tierces avant de les valider en les transférant sur le site de production.
- Softaculous propose l'installation de Joomla dans sa solution de serveur local AMPPS Stack (pile WAMP et MAMP de Softaculous avec Apache, MySQL, MongoDB, les dernières versions de PHP et l'auto-installeur Softaculous sur les ordinateurs de bureau et les serveurs de bureau.)
- Plesk propose un panneau de contrôle Joomla! Toolkit en option.