Mise à jour d'une version existante
From Joomla! Documentation
La méthode recommandée afin d'entreprendre la mise à jour d'une installation Joomla! est l'utilisation du composant de mise à jour de Joomla! que vous trouverez dans le menu des composants dans l'espace d'administration de votre site.
Concernant la mise à jour des versions antérieures, vous devez utiliser la méthode d'installation.
Si une mise à jour est disponible, un message l'indiquant s'affichera avec un bouton à cliquer. La mise à jour que vous verrez s'afficher dépendra de la configuration du serveur de mise à jour et de la mise en cache. Veuillez consulter les options du composant de mise à jour Joomla. La première option affiche la dernière mise à jour de la version majeure en cours d'utilisation. La seconde option affiche la dernière mise à jour disponible. La mise en cache peut avoir pour conséquence de ne pas détecter une mise à jour disponible. Dans ce cas, purgez le cache.
Cliquez sur "Installer la mise à Jour" afin d'autoriser la mise à Jour
Remarque : Joomla! vous informe sur la page d'accueil de l'interface d'administration (panneau de contrôle) lorsqu'une mise à jour est nécessaire, mais il ne fera pas automatiquement la mise à jour pour vous. Il vous faudra cliquer sur le bouton pour démarrer la mise à jour.
Instructions particulières pour la mise à jour de la version 3.1.2 vers la version 3.1.4 |
Actions et mesures recommandées : Lors de la mise à jour d'un site en production, il vous est recommandé de suivre ces étapes :
- Faites une sauvegarde de votre site avant la mise à jour vers une nouvelle version. Ainsi, si quelque chose ne se déroule pas correctement lors de la mise à niveau, vous pourrez facilement restaurer la version précédente de votre site.
- Consultez les notes et publications en rapport avec la nouvelle version afin de vous familiariser avec ce qui a changé.
- Mettez à jour en utilisant l'une des méthodes décrites dans le présent document. Ces méthodes installent les nouveaux fichiers du programme, suppriment les anciens fichiers inutiles et mettent à jour la base de données tel que nécessaire pour la nouvelle version de Joomla.
- Supprimez le cache de votre navigateur et vérifiez que la mise à jour a été effectuée avec succès, à l'aide des étapes décrites dans l'onglet Vérification du Site.
La vérification de votre site
Après une mise à jour, il est conseillé de nettoyer le cache de votre navigateur et de vérifier votre site pour vous assurer que la mise a jour a été réalisée avec succès. Vous pouvez faire deux vérifications rapides depuis le gestionnaire des extensions.
Gestionnaire d'extensions : vérifier la base de données
Cette fonction a été ajoutée à la version 2.5.0. Elle permet de vérifier si la structure de votre base de données est à jour, en adéquation avec vos programmes Joomla.
Allez dans Gestion des extensions → Base de données. Si votre base de données est à jour, vous devriez voir un écran semblable à celui ci-dessous :

Si votre base de données n'est pas à jour, un écran listant les problèmes trouvés, semblable à celui ci-dessous, s'affichera :

Dans ce cas, cliquez sur le bouton 'Correction' situé en haut à gauche. Joomla! va mettre à jour votre base de données afin de corriger les anomalies listées puis affichera à nouveau l'écran. Si la correction a été effectuée avec succès, l'écran indiquera que la base de données est à jour.
N.B. Si des erreurs sont toujours présentes, assurez-vous que toutes les tables de base de données ont bien été vérifiées.
Gestion des extensions : Découvrir
Dans certains cas, lors de la mise à jour vers une nouvelle version de Joomla, de nouvelles extensions natives sont ajoutées. En cas de problèmes avec la mise à jour de la base de données, ces extensions peuvent ne pas avoir été correctement installées. Pour vérifier cela, allez dans Gestion des extensions → Découvrir. Puis cliquez sur l'icône 'Découvrir' dans la barre d'outils. Voici l'écran qui devrait s'afficher :

Si tel est le cas, vous savez que toutes les nouvelles extensions ajoutées lors de la mise à jour ont été correctement installées dans la base de données.
S'il existe des extensions non installées, elles s'afficheront ainsi :

Dans ce cas, cochez les cases et cliquez sur l'icône 'Installer' de la barre d'outils. Joomla! va installer les extensions puis afficher l'écran indiquant qu'aucune extension n'a été découverte. A ce stade, les nouvelles extensions ont été installées dans la base de données.
Résolutions des problèmes
Si vous avez des questions avant, pendant ou suite à la mise à niveau, veuillez les poser sur le Forum migration et mise à jour vers Joomla! 3.x.
Si vous rencontrez des problèmes ou des erreurs lors du processus de mise à jour, voici quelques conseils.
- Vérifiez les éléments suivants pour plus d'informations :
- Videz votre cache navigateur. Des modifications de CSS ou de Javascript peuvent nécessiter l'actualisation de votre navigateur Web suite à une mise à niveau.
- Si un message d'erreur de base de données s'affiche après la mise à jour, pensez à aller vérifier dans le gestionnaire des extensions, l'onglet Base de données puis Découvrir. Dans certains cas, si une erreur de base de données survient, cela va empêcher l'exécution des mises à jour de base de données. Dans ce cas, vous pouvez les exécuter à partir de l'onglet Base de données, puis utiliser Découvrir→Installer pour vérifier et installer de nouvelles extensions.
- Si vous rencontrez des erreurs ou problèmes pendant ou après la mise à jour, consultez la FAQ consacrée à la version en question. Par exemple, pour la version 3.1.0, ce sera une catégorie intitulée Version 3.1.0 FAQ.